Actualités

La Maison familiale et rurale s'ouvre aux collégiens
Ouverture de la troisième

La Maison familiale et rurale s'ouvre aux collégiens

 

Des élèves de 3e ont fait leur rentrée à la Maison familiale rurale. Une première très attendue. L'établissement compte ainsi élargir ses liens avec les entreprises.

Pour la première fois, des élèves de 3e ont fait leur rentrée à la Maison familiale et rurale. « Cette année, nous devenons un établissement, collège-lycée », se réjouit Guillaume Ferchal, directeur de la MFR. Initialement, l'établissement prépare des jeunes aux diplômes services aux personnes, en alternance, de la seconde à la terminale.

La MFR modifie aussi sa classe préparatoire aux concours sanitaires et sociaux, avec des formations, « accompagnant éducatif et social » et « aide soignant ». « Ce qui nous permet de réunir des jeunes de 14 ans et des moins jeunes de 50 ans, précise le directeur. U mixage intéressant pour créer des liens entre les gens et entre les générations. »

Les élèves de 3e, qui suivront des cours d'enseignement général, en alternance avec l'entreprise, passeront leur brevet à la fin de l'année. « Jusqu'à l'année dernière, nos jeunes étaient dans des structures de stages, liés aux services à la personne, rappelle le directeur. Aujourd'hui, la particularité avec les 3e, c'est qu'en choisissant leur lieu de stage, ils vont nous permettre d'élargir nos liens avec de nombreuses entreprises, comme des boulangeries, des garages, des salons de coiffures, des exploitations agricoles, etc. » Une particularité, qui ouvre des perspectives à la MFR et donne à l'établissement, « une sacrée valeur ajoutée ».

Mieux anticiper les formations

La rentrée se fait avec 105 apprenants, répartis dans six classes. Deux nouveaux formateurs, ayant déjà enseigné dans des niveaux collèges, font leur rentrée à la MFR : Julie Tamisier et Cyril Bouchauveau, qui viennent respectivement de la Sarthe et de Haute-Savoie. À noter qu'il reste des places dans les cours de formation continue (AES et AS).

Côté associatif, le conseil d'administration poursuit son démarchage auprès des entreprises, afin d'anticiper les formations dispensées, notamment avec la réalisation d'une enquête auprès de 1 000 entreprises du secteur. « Nous allons aussi proposer aux parents des temps d'échanges sur la parentalité, afin qu'ils puissent mieux accompagner leurs jeunes dans leur projet. »

Enfin, l'établissement continue d'accueillir les deux associations qu'elle héberge : les Jardins familiaux de la Fontaine et Terre et vie.

Contact. Maison familiale rurale, tél. 02 40 78 70 69 et www.mfr-stphilbert.fr.


Portes Ouvertes vendredi 8 juin de 17h à 20h !
Venez découvrir nos formations !