Notre établissement

Les Maisons Familiales Rurales



Des établissements de formation par alternance :

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
Les MFR c’est aussi…

L’ouverture sur le monde :

Les stages à l’étranger pour certaines classes permettent une immersion dans une autre situation et le plus souvent sur un autre continent. Des voyages d’études dans des pays européens favorisent la découverte de nouveaux modes de vie et de façons de travailler. Enfin, tout au long de l’année des actions éducation au développement sont organisées en lien avec un programme conduit sur le continent africain

L’éducation à la citoyenneté :


Les jeunes sont également en MFR pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité et dans la société. Pour cela, le temps résidentiel constitue un moment fort d’apprentissage de la vie de groupe à travers des activités sportives, culturelles, soirées à thèmes, témoignages divers…

Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (49 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du Ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.


 
Pour tout renseignement :
Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
58, rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tel : 01.44.91.86.86
Fax : 01.44.91.95.45
Web : www.mfr.asso.fr
eMail : unmfreo@mfr.asso.fr








PORTES OUVERTES
le vendredi 31 Mars 2017
de 17h à 20h
le samedi 1er Avril 2017
de 9h à 13h
Venez nombreux !